Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UniCredit dépasse les attentes avec un bénéfice de 9,7 milliards d'euros en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 08:07

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La deuxième banque italienne UniCredit a dépassé ses objectifs pour 2024 en dégageant un bénéfice net de 9,7 milliards d'euros, en hausse de 2,2%, malgré la baisse des taux d'intérêt sur les marchés.

Ce résultat, publié mardi, est supérieur au consensus des analystes fourni par la banque, qui tablait sur 9,4 milliards d'euros. UniCredit avait visé un bénéfice de "plus de 9 milliards d'euros".

Le bénéfice net du quatrième trimestre a certes chuté de 29,9% à 1,96 milliard d'euros, mais a dépassé les attentes des analystes qui avaient misé sur 1,63 milliard.

"Nous avons terminé l'année 2024 avec un quatrième trimestre solide" et "avec le meilleur bénéfice net annuel de notre histoire", a commenté le PDG d'UniCredit, Andrea Orcel, cité dans un communiqué.

Pour 2025, la banque prévoit un bénéfice net "globalement conforme" à celui de l'an dernier, "malgré un scénario macroéconomique moins favorable".

Pour 2027, UniCredit s'est fixé pour ambition d'atteindre un bénéfice net d'environ 10 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires d'UniCredit a progressé de 4,3% à 24,84 milliards d'euros en 2024.

Le revenu net d'intérêts a augmenté de 2,5% à 14,35 milliards d'euros, dans un contexte de décrue des taux sur les marchés.

Les commissions ont rebondi, grimpant de 7,6% à 8,14 milliards d'euros, après avoir reculé de 2,1% en 2023.

Le ratio de fonds propres (CET1) de la banque, indice très suivi par les analystes car il mesure sa capacité à faire face à des crises, est resté inchangé à 15,9%.

Andrea Orcel avait pris de court les marchés en annonçant en septembre l'acquisition de 9% de sa rivale allemande Commerzbank, puis sa montée à 21% du capital et enfin à 28%, sous réserve des autorisations requises.

Alors que son projet d'une reprise de Commerzbank marquait le pas, UniCredit a lancé fin novembre une offre publique d'échange (OPE) d'actions sur Banco BPM, troisième groupe bancaire italien, le valorisant à 10,1 milliards d'euros.

Valeurs associées

51,550 EUR MIL -1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.